Le mardi 07 décembre un groupe d’élèves en Terminale spécialité Humanité, Littérature et Philosophie et d’étudiants en BTS Banque se sont rendus à Paris pour une journée placée sous le signe du témoignage et de la mémoire.
La matinée a été consacrée à l’analyse du thème « Histoire et Violence » au programme de Terminale spécialité HLP. Le groupe s’est déplacé, à cet effet, au Mémorial de la Shoah pour une visite guidée du site (mur des noms, crypte) suivie d’une analyse de témoignages sur le massacre des Tutsis au Rwanda.
L’après-midi mit à l’honneur les expressions de la sensibilité à travers une visite guidée du Musée de la Vie Romantique. Un premier temps fut consacré à la figure de George Sand, au portrait de la femme de lettres et de la féministe. Puis, le thème du « romantisme noir » fut abordé à travers les mythes et légendes représentés dans les tableaux du musée.
Voici quelques réactions d’élèves :
Mélia et André : « Une visite enrichissante qui nous permettra de réinvestir nos connaissances en HLP ».
Gauthier : « Le musée de la Vie Romantique, une très belle découverte dans un lieu habité et animé par une guide passionnée ».
Camille : « Une journée qui fait écho à nos thèmes de travail en classe ».
Et voici quelques clichés photographiques de la journée :
La crypte Le Mémorial de la Shoah
Les élèves au musée de la Vie Romantique Salle George Sand
Et un petit tour par Pigalle et son mythique Moulin Rouge