La police scientifique dans les murs de Wallon

Le lundi 22 novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux techniciennes du Service National de la Police Scientifique (antenne de Lille), Mme BEGUIN et Mme VERCOUTERE, au sein de l’établissement. Les élèves de seconde suivant l’option Sciences de Laboratoire avec Mme Dassonville ont ainsi pu en apprendre plus sur le rôle et les métiers de la police scientifique.

Les élèves ont pris conscience de la complexité du métier. Que ce dernier était très diversifié, qu’il demandait un grand savoir-faire, de la méthodologie, de la patience, de la précision, de la technique et beaucoup de connaissances.

Les élèves ont également appris que la police scientifique avait besoin d’un cadre légal pour travailler avec une classification des infractions pour permettre le déroulement des enquêtes.

A la grande majorité, les élèves sont d’accord pour dire que les séries télévisées ne reflètent pas la vérité mais s’en inspirent. Les 2 techniciennes leur ont permis de mettre de côté les clichés qu’envoyaient ces séries.

Cette intervention a permis aux élèves qui voulaient s’orienter dans cette voie de conforter leur choix et aux autres d’apprendre de nouvelles choses car elle fut pour tous très enrichissante.