SPLIMUN à Sciences Po Lille – Jour 2 –

👉 JOURNAL DE BORD JOUR 2 de l’évènement SPLIMUN à Sciences Po pour les Sections Internationales Britanniques (SIB) du lycée Wallon (suite de l’article du 13 avril) :
C’est après une longue première journée et soirée que les élèves se sont réveillés.
Le réveil, assez dur, certes, a vite été enjolivé par un petit déjeuner à l’auberge de jeunesse.
Nous nous sommes alors délectés de délicieuses viennoiseries, jus, cafés, la star étant le fameux croissant au Nutella ! C’est après ce petit déjeuner de roi que nous avons entamé la longue route de l’auberge de jeunesse à Sciences-Po. Les élèves assez malins ont pris des baskets ou même des claquettes afin de ne pas se ruiner les pieds à cette heure si matinale, et d’autres, ont souffert avec leurs talons. Cette balade ensoleillée d’environ trente minutes nous a amenés devant les portes de Sciences-Po afin d’entamer une nouvelle journée dans la peau de diplomates.
Les speechs et débats endiablés se sont poursuivis toute la matinée. Nous défendions nos pays avec ferveur et avons formé des coalitions afin d’apporter des solutions à cette si importante question de migration. Des “working papers” ont été écrits puis envoyés aux Chairs. Puis, nous les avons présentés au “floor” avec comme but ultime de convaincre nos camarades de nous rejoindre.
Les débats ont perduré jusqu’à la fin de cette journée. Ensuite, nous nous sommes
dirigés vers la route du retour vers l’auberge. Nous avons eu un petit temps libre dans la ville de Lille, gentiment donné par nos professeurs, et sommes rentrés. Il était temps de se sustenter d’un délicieux repas à l’auberge qui consistait de pâtes au choix ainsi que de desserts, également au choix. Puis, les élèves voulant se coucher tôt se sont dirigés vers leurs lits afin de se reposer et de se laver après cette longue journée mouvementée. Les autres sont restés en groupe pour écouter le concert proposé par l’auberge ou alors, sont restés avec les professeurs afin de discuter. Après coup, nous sommes tous allés nous coucher car, il était temps de dormir afin d’être en forme pour cette dernière journée qui nous attendait !