Une écrivaine à la rencontre des élèves

L’autrice lilloise Amandine Dhée est venue lundi 10 janvier passer une bonne partie de la journée avec les élèves de la 1ère7. Cette écrivaine reconnue, aux publications déjà nombreuses, dont les deux derniers titres La Femme brouillon et A mains nues sont sortis en poche, a proposé aux élèves de l’aider dans l’écriture d’un spectacle théâtral sur l’histoire de la légalisation de l’IVG en France. Il s’agissait pour elle de recueillir les paroles et les écrits de véritables jeunes d’aujourd’hui pour écrire le monologue du personnage de la jeune fille de 17 ans, défendue par Gisèle Halimi en 1972.
Pour les 1ère7, la journée a commencé, en attendant l’arrivée d’Amandine Dhée, par la lecture de plusieurs chapitres de
Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain, une œuvre qui se trouve au CDI et qui est maintenant dédicacée par son autrice.
A son arrivée, l’écrivaine a présenté son métier et a répondu aux nombreuses questions des lycéennes et lycéens curieux de savoir comment s’organisait la vie professionnelle de l’artiste, quels étaient ses goûts, …
Puis l’écrivaine a expliqué le projet théâtral, et présenté les circonstances du procès de 1972. Elle a montré des vidéos et des photos d’archive, fait réagir les élèves .
Pendant la pause déjeuner, Amandine Dhée a accueilli de manière très conviviale les volontaires par petits groupes pour recueillir des paroles plus intimes.
La journée s’est terminée par un travail d’écriture. Les lycéennes et lycéens se sont volontiers prêtés au jeu. Leurs textes ont tous été lus et interprétés à haute voix par Amandine Dhée. Ce fut un moment fort.

Ci-dessous le travail effectué par 2 élèves : Lucie Saïd et Anaelle Andrisse :

Tout connaître sur Amandine Dhée : https://lacontreallee.com/auteurs/amandine-dhee/