…un autre témoignage d’une ancienne helléniste

Zoé a obtenu le baccalauréat en 2019. Elle étudie la psychomotricité à la haute école Léonard de Vinci à Bruxelles.

« J’ai été à des cours de grec ancien depuis la classe de troisième (au collège) et je m’y étais tant plu que j’ai voulu continuer au lycée.

Grâce à ceux-ci j’ai appris à lire et à comprendre une langue étrangère et morte. Bien qu’au tout début j’avais pensé que cela ne m’apporterait rien de savoir quoique ce soit d’une telle langue, je me suis vite rendu compte qu’elle m’apportait beaucoup plus : de la culture générale.

En participant à ces cours, j’ai appris à comprendre l’origine de certains mots, leurs sens et j’ai découvert une culture. Cette dernière me semblant la plus importante.

Dans l’encadrement de cet apprentissage, j’ai pu effectuer trois voyages avec mes classes : en Italie, en Grèce et en Sicile.

De tous j’ai pu découvrir des choses certaines communes à ces trois pays mais aussi différentes les unes des autres. Je ne sais pas si avec la crise sanitaire actuelle, les nouveaux élèves pourraient faire un tel voyage (mais je l’espère vraiment pour eux).

Mais il n’y a pas que tout cela, si je devais parler plus familièrement, je dirais d’un point de vue strictement personnel, que la chose la plus cool a savoir lire et comprendre les bases de cette langue est que lorsque je me retrouve à me souvenir de tous les caractères, à savoir les lire et comprendre le sens principal de ce qui est écrit. Mais surtout de pouvoir le dire et frimer devant mes amis qui ne connaissent pas ces drôles de caractères. Le tout en me rappelant parfaitement les moments amusants ou non qui ont fait que je me souvienne de telle ou telle chose. Chacun de ces moments m’étant très précieux.

Aujourd’hui dans les études de psychomotricité, il arrive que les professeurs dient des mots en grec mais ne sont pas sûrs de la prononciation, alors ils me demandent si ils le font bien ou non. J’avoue que c’est vraiment bien.

J’espère alors que vous choisiriez d’étudier le grec ancien en option de votre cursus. »